Formation
Bacc en Administration des Affaires (B.A.A)
Profil comptabilité
Université Laval (2000 – 2003)
Examen d’admission de l’Ordre des CMA du Québec
Université Laval (2003)
Programme de leadership stratégique (PLS) CMA
Ordre des CMA du Québec (
Professionnelle de l’Ordre des CPA du Québec (CMA avant fusion)
Depuis 2005
Numéro de permis CPA : 127616
Expériences
Cette liste n’est pas exhaustive.
Pour des clients dans le domaine : des TI, du marketing interactif, de l’immobilier, de l’édition (magazine), de la santé, de la beauté et esthétique, de la joaillerie, des assurances, du design / du graphisme, du divertissement (cinéma), de l’agroalimentaire, de la construction et gouvernemental.
- Restructuration
- reprise de la comptabilité
- changement du système comptable
- Élaboration et mise en place de processus et contrôles internes (RH / comptabilité)
- politiques internes – manuel d’employé et contrat de travail
- gestion du changement
- procédures gouvernementales
- Démarrage d’entreprise
- accompagnement au démarrage
- mise en place du système comptable incluant l’établissement de la charte de compte et la comptabilité par projets s’il y a lieu
- ouverture des comptes de taxes, DAS, etc.
- Acompagnement stratégique : analyses et planification, rapport aux administrateurs
- Gestion de dossiers d’acquisition et fusion d’entreprise
- Établissement de budgets prévisionnels et plan d’affaires
- Production de dossier de fin d’année (modèle : mission d’examen)
- Comptabilité courante
- fin d’exercice / régularisations
- rapport de taxes
- DAS, assurances collectives, paies (incluant CCQ) et sommaires annuels
- suivi de trésorerie
- Demandes de subventions
- crédits d’impôt CDAE (CNNTQ) / RS&DE
- SODEC – Programme d’aide aux artisans et aux entreprises en métiers d’art
- Fonds du Canada pour les périodiques – Aide aux éditeurs
- STA – Soutien au travail autonome par Emploi Québec
- Gestion de dossiers de liquidation et dissolution volontaire d’entreprise
- Coordination et rédaction de bulletins d’information