Au cours des prochains mois, nous verrons de plus en plus de compilateurs supporter les nouvelles fonctionnalités de C++14. Regardons ce que la nouvelle révision nous réserve.
C++11 a vu l’apparition du mot clé « auto ». Ce type permet de laisser le soin au compilateur de déterminer lui-même le type de la variable. Avec C++14, il sera possible d’utiliser le type « auto » comme valeur de retour, permettant de faire ce genre de truc
auto f(
int
i)
{
return
2.0
}
Le Compilateur déterminera alors que le type de retour est un double et traitera la valeur retournée comme telle.
L’utilisation du mot clé « auto » possède des avantages et des inconvénients. Il ne doit pas être utilisé à toutes les sauces. Par exemple, dans le cas de l’utilisation d’un type complexe, « auto » peut nous aider à sauver un peu de temps lors de la définition de la fonction. Par contre, si vous développez une librairie complexe, l’intégrateur aura un intérêt à connaitre le type de retour… à vous de voir.
Une autre petite nouveauté qui, en tant qu’intégrateur, pourra nous aider est l’apparition de l’attribut « [[deprecated]] ». Je crois que tout programmeur aura compris que cet attribut sert à définir comme étant dépréciée une fonction ou une classe. La beauté dans cette nouveauté est le fait qu’il s’agit maintenant d’un mécanisme standard.
C++14 offre de nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais n’est définitivement pas un grand bond en avant comme l’était C++11.
Pour plus de détails, visitez ce site (en anglais)