Expériences et compétences

Formation

Bacc en Administration des Affaires (B.A.A)

Profil comptabilité
Université Laval (2000 – 2003)

Examen d’admission de l’Ordre des CMA du Québec

Université Laval (2003)

Programme de leadership stratégique (PLS) CMA

Ordre des CMA du Québec (

Professionnelle de l’Ordre des CPA du Québec (CMA avant fusion)

Depuis 2005
Numéro de permis CPA : 127616

 

Expériences

Cette liste n’est pas exhaustive.

Pour des clients dans le domaine : des TI, du marketing interactif, de l’immobilier, de l’édition (magazine), de la santé, de la beauté et esthétique, de la joaillerie, des assurances, du design / du graphisme, du divertissement (cinéma), de l’agroalimentaire, de la construction et gouvernemental.

  • Restructuration
    • reprise de la comptabilité
    • changement du système comptable
  • Élaboration et mise en place de processus et contrôles internes (RH / comptabilité)
    • politiques internes – manuel d’employé et contrat de travail
    • gestion du changement
    • procédures gouvernementales
  • Démarrage d’entreprise
    • accompagnement au démarrage
    • mise en place du système comptable incluant l’établissement de la charte de compte et la comptabilité par projets s’il y a lieu
    • ouverture des comptes de taxes, DAS, etc.
  • Acompagnement stratégique : analyses et planification, rapport aux administrateurs
  • Gestion de dossiers d’acquisition et fusion d’entreprise
  • Établissement de budgets prévisionnels et plan d’affaires
  • Production de dossier de fin d’année (modèle : mission d’examen)
  • Comptabilité courante
    • fin d’exercice / régularisations
    • rapport de taxes
    • DAS, assurances collectives, paies (incluant CCQ) et sommaires annuels
    • suivi de trésorerie
  • Demandes de subventions
    • crédits d’impôt CDAE (CNNTQ) / RS&DE
    • SODEC – Programme d’aide aux artisans et aux entreprises en métiers d’art
    • Fonds du Canada pour les périodiques – Aide aux éditeurs
    • STA – Soutien au travail autonome par Emploi Québec
  • Gestion de dossiers de liquidation et dissolution volontaire d’entreprise
  • Coordination et rédaction de bulletins d’information